Aujourd’hui, on va parler des plans de rémunération les plus populaires dans l’industrie. Le premier est…
1/L’ escalier
L’escalier ou Stairstep en anglais est un plan simple qui a des exigences que vous devez remplir pour monter les « marches du succès ». Chaque étape est une promotion généralement basée sur la réalisation d’un certain volume et chaque promotion ou rang vous donne un pourcentage plus grand.
Il peut y avoir une rétrogradation dans l’escalier pour s’assurer que les distributeurs s’engagent à un certain volume de vente chaque mois. Chaque rang particulier a un revenu garanti. La rétrogradation dans ce cas signifie que vous devez maintenir un certain volume chaque mois (ou trimestre) afin de maintenir ce rang.
Supposons par exemple qu’Anthony réalise un volume de 200.000 dollars des ventes dans l’ensemble de son équipe (pour un certain laps de temps) et il passe de Leader à Champion.
Certaines entreprises peuvent lui demander de maintenir ce volume de ventes, la prochaine fois ou il va redescendre à la position de leader. Dans certains plans, il n’y a aucune rétrogradation, de sorte que les ventes du groupe sont accumulées pour atteindre le niveau suivant.
L’entretien (maintien) joue ici un facteur clé. S’il y a des ventes faibles à répétition pour le produit commercialisé, attendez-vous à ce que le droit d’entrée minimum soit supérieur à la moyenne dans l’industrie MLM. C’est parce que des ventes faibles à répétition signifient moins d’entretien et la majorité des revenus proviennent du recrutement.
Si personne ne fait l’entretien dans un Escalier, avoir un rang élevé ne vous rapporte pas d’argent. Ne vous faites pas avoir si quelqu’un vous dit que le revenu « minimum » pour un « grand empereur » est de 100.000 $ par mois — tout dépend du volume engendré.
Au contraire, les plans qui impliquent un entretien garantissent un revenu ou bien vous n’allez pas vous défoncer pour atteindre cette position.
Ce type de rémunération est l’un des plus anciens. L’avantage de gravir les échelons donne des incitatifs importants aux distributeurs qui travaillent plus fort et se battent pour les positions. Plus votre groupe est grand, plus vous passez des niveaux à l’infini tant que vos filleuls ont un rang inférieur au vôtre.
Il y a aussi un système équitable qui permet à vos filleuls d’avoir un rang plus élevé que le vôtre s’il travaille plus fort que vous et parraine plus de personnes. C’est à ce moment que la rupture (breakaway en anglais) dans certains plans entre en jeu (voir dans le plan de rupture ci-dessous).
Cependant, il y a des inconvénients. Une fois que vos filleuls ont atteint un certain rang (disons que vous avez besoin de 3 leaders directement parrainés pour être considéré comme un champion), l’un d’eux devient un leader et vous pouvez vous concentrer sur les deux autres leaders, le premier leader peut être négligé dans le processus.
L’autre inconvénient est que si vos filleuls sont trop profonds dans l’organisation (disons que vous avez des filleuls jusqu’à 10 générations), certains distributeurs peuvent les négliger parce que l’incitation monétaire est trop petite.
2/Le plan Unilevel
Le plan unilevel est un simple « nombre de niveaux » que la société va vous payer, et en général il n’y a pas de promotion ou de rang. Vous faites de l’argent en fonction du volume, et en général il y a une exigence de volume pour se qualifier pour un chèque.
L’avantage ici est que vous n’avez pas à travailler comme un forcené pendant certaines saisons pour maintenir votre position. Vous pouvez parrainer autant de personnes que vous le pouvez et votre revenu provient d’un volume important de personnes dans votre organisation.
Par exemple, vous pouvez parrainer personnellement 5 personnes, et ces 5 personnes vont chercher 5 autres. Après 4 générations, vous aurez 780 personnes et le calcul de votre volume de ventes vous donnera un revenu linéaire.
Cependant, l’inconvénient est qu’il n’y a pas d’incitation à développer de nombreux groupes différents (appelés jambes ou branche).
En dépit des conditions dans un plan imposé par la société (vous devez parrainer un nombre minimum de jambes) certaines personnes ont tendance à laisser leurs « meilleurs » filleuls faire tout le travail (ils attendent que leurs filleuls parrainent plus de personnes) ce qui est un mauvais reflet de leadership.
Dans le plan Unilevel, il n’y a pas de rétrogradation (la seule rétrogradation revient à quitter l’entreprise) et le maintien (entretien) joue un rôle clé dans le revenu à long terme.
3/Le plan Binaire
Le plan binaire est un design intéressant pour un plan de rémunération. Il a généralement deux « jambes » et vous avez une exigence de volume pour vous faire payer sur chaque jambe. C’est ce qu’on appelle « l’équilibrage » dans le plan binaire….
Vous devez équilibrer le volume de chaque groupe A et B pour vous assurer de maximiser vos commissions. Dans l’illustration ci-dessus, le groupe A est la jambe forte (ou la jambe géante) tandis que le groupe B est appelé la jambe faible (ou la jambe de profit).
L’individu A a plus de personnes que B (en supposant qu’ils produisent tous le même volume par personne). L’individu B doit trouver 2 autres personnes afin que U ait « l’équilibre », maximisant donc son revenu.
U parraine deux amis. Dans un plan binaire, l’entreprise limite chaque distributeur à un maximum de 2 personnes. A et B ont été précédemment recruté par U. U doit « équilibrer » son groupe en aidant B à trouver 2 personnes.
Mais supposons que B ne construit pas activement l’entreprise à ce moment, alors qu’est-ce que U fera? Il trouve et recrute 2 personnes LUI-MÊME et il les place sous B. Ces deux personnes deviennent B1 et B2. C’est ce qu’on appelle un DÉBORDEMENT.
L’avantage du débordement, c’est que lorsque tout le monde travaille en équipe, l’arbre se remplit très vite comme tous les parrains et filleuls travaillent ensemble pour équilibrer les réseaux de chacun.
Le plan binaire est également à l’abri des problèmes dans les plans Unilevel ou l’escalier avec les filleuls qui sont trop profonds dans l’organisation. Un plan binaire peut être équilibré selon le côté où il y a le plus de filleuls et non la profondeur.
Cependant, l’inconvénient est que ce plan est particulièrement attrayant pour les gens paresseux qui ne font rien et attendent les débordements de leurs parrains. Imaginez ce qui se passera si tout le monde attend le débordement de leur parrain.
4/La rupture (breakaway)
Apparemment ce plan est devenu impopulaire dans l’industrie, parce que vous risquez de perdre l’entreprise que vous construisez, une fois qu’elle arrive à un certain niveau de succès, et qu’il y a « rupture », vous perdez une partie de ce sur quoi vous êtes payé.
Il apparaît généralement dans l’escalier (stairstep). Permettez-moi d’utiliser l’exemple ci-dessus dans l’illustration en escalier.
Si je suis un Champion et que mon filleul construit son organisation plus vite que moi, et se qualifie comme un Empereur devant moi, deux choses peuvent se produire.
Selon la structure de rémunération de la société, je ne serai pas admissible à recevoir des commissions de groupe de mon filleul Empereur. D’où la « rupture » et ses bonus seront « passés » à MON parrain Empereur ou le Grand Empereur.
Dans certains cas, l’ENSEMBLE du groupe se détache et rejoint MON parrain de sorte que même si je me qualifie comme un Empereur plus tard, je ne vais pas recevoir des bonus de son groupe! Les personnes égoïstes pourraient même participer au SABOTAGE pour essayer de ralentir leurs filleuls pour qu’il n’y ait pas de « rupture ».
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises reconnaissent le problème de la rupture et commencent à accorder des primes de développement du leadership (comme un pourcentage de bonus fixe sur l’ensemble de ce groupe).
Ce système a toujours bien fonctionné dans le passé, mais parce qu’il permet aux gens qui travaillent dur d’éviter « la rupture ».
En MLM (comme dans la vie), les entreprises récompensent les gens qui travaillent dur pour construire leurs groupes. Si un filleul travaille plus dur que son parrain, il doit être payé. Donc, dans ce cas, si un parrain ne travaille pas assez dur, il ne devrait pas blâmer l’entreprise s’il y a une « rupture » dans son groupe.
5/La Matrice
La matrice ou parfois appelé la MATRICE FORCÉE est comme un arbre précommandé. Un plan dirigé par ordinateur qui gère l’organisation de votre groupe et les nouveaux représentants vont dans le prochain emplacement disponible.
Habituellement ce plan est combiné avec une certaine forme de binaire (parfois 3 par 9 ou 5 par 25 selon la « largeur » maximum autorisé), et il fonctionne bien s’il y a beaucoup de personnes qui sont recrutées et s’ils travaillent ensemble pour REMPLIR LA MATRICE.
Lorsque vous recrutez quelqu’un, l’ordinateur recherche le prochain emplacement ouvert, et les positionne là. Il y a quelques plans qui vous permettent de recevoir une commission de ceux que vous parrainez personnellement, même s’ils ne sont pas placés directement sous vous dans.
D parraine un nouvel ami. Ce nouvel ami n’est pas placé sous D mais remplit la dernière position qui est la ligne sous C. Une fois qu’il remplit un certain niveau, le distributeur est payé une somme forfaitaire.
Une fois de plus, l’avantage ici est que tous les distributeurs dans l’arbre travaillent tous ensemble pour remplir la matrice et le résultat est une duplication fantastique! Imaginez si tout le monde trouve 2 personnes et ainsi de suite, la matrice sera très vite remplie.
Cela signifie que même si vous ne parlez à personne, vous serez payé quand l’arbre atteint un certain niveau.
Le plus grand et le plus évident inconvénient est que tout le monde attend que les autres remplissent l’arbre et ils recevront leur argent. Ce genre de pensée est EXTRÊMEMENT malsain et cela va ruiner l’entreprise.
En outre, à moins qu’il y ait un système de « cycleur » dans le plan de marketing (par exemple, après le sixième niveau la personne à la position la plus élevée devra réinvestir de nouveau au bas de l’arbre), le gars qui est venu en premier obtiendra toutes les commissions et ne fera rien.
En plaçant un « cycleur », tous ceux qui réinvestissent de nouveau vont remplir l’arbre plus vite parce que plus vous allez en bas, plus le nombre de personnes nécessaires pour remplir chaque niveau augmente.
6/L’ Australien Two Up
Il s’agit d’un plan de marketing qui est très unique. Fondamentalement, les deux personnes que vous recrutez sont « données » à votre parrain et le reste des recrues sont les vôtres. Voici une illustration :
Supposons que pour chaque personne que vous recrutez, vous êtes admissible à gagner de 100 $. U parraine Q1, Q2, A et B. Vous gagnez UNIQUEMENT sur A et B, mais pas sur Q1 et Q2 comme ces ventes vont à votre PARRAIN. Q1 et Q2 sont les ventes qui vous qualifient.
Fondamentalement en trouvant Q1 et Q2, vous êtes qualifiée pour gagner sur A et B, puis C, D, E et ainsi de suite. De même,
A recrues A1, A2 et Z. Les ventes de A1 et A2 vont à U et les ventes de Z vont à A. Tant que U garde Q1 et Q2, il est admissible à gagner sur la largeur et la profondeur (A1 et A2 font maintenant partie du groupe U.)
Le plus grand inconvénient de ce plan est que, parfois, les gens sont égoïstes et vont laisser U avec des distributeurs « faibles » (dans l’exemple,Q1 et Q2 sont lents), tout en capitalisant sur les plus forts (A et B).
Certains pourraient même acheter des comptes factices ce qui laisse leur parrain avec des jambes sans mouvement et crée un trou dans l’organisation.
Certaines entreprises font face à ce problème en donnant des primes ou des mécanismes spéciaux où vous obtenez des bonus pour avoir construit votre équipe. Certains annulent votre « qualification » lorsque Q1 ou Q2 abandonne l’entreprise.
7/L’ hybride
L’hybride est une combinaison de l’un des plans de rémunération ci-dessus.
Un exemple serait une matrice forcée avec des avantages Unilevel (veille à ce que ceux qui travaillent vraiment pour remplir l’arbre sont payés plus), ou un Australien Two Up avec un avancement en Escalier (pour compenser les inconvénients de distributeurs étant trop profonds dans une organisation.)
Beaucoup d’entreprises qui combinent les avantages de beaucoup de plans pour aider les distributeurs maximisent leur revenu.
VOILÀ LA RÉALITÉ : indépendamment de la qualité des plans de rémunération, AUCUN DE CES PLANS NE VOUS AIDERA PAS À GAGNER DE L’ARGENT SI VOUS NE RECRUTEZ PERSONNE ET SI VOUS NE DÉVELOPPEZ PAS VOTRE ÉQUIPE.
Seulement VOUS pouvez faire fonctionner le plan de rémunération. Sans VOUS, le plan est mort.
Ne vous cassez pas la tête avec les plans de rémunération. Simplifiez tout, surtout lorsque vous l’expliquez à vos prospects et assurez-vous que vous comprenez que vous POUVEZ GAGNER DE L’ARGENT si vous travaillez avec votre plan.
Les 3 domaines où vous pouvez faire de l’argent dans n’importe quel plan de MLM.
- Le profit de détail.
Vous devez montrer aux prospects qu’ils peuvent gagner de l’argent en vendant vos produits et services. La marge peut varier de 10 % à 50 %.
- Les bonus sur l’équipe.
Ici, comme un courtier immobilier, ou une agence d’assurance, vous arrivez à développer votre propre équipe de vendeur. Vous gagnez un certain % de leur revenu, tout comme les agents immobiliers.
Votre but est d’aider les membres de votre équipe à faire la même chose. Les gens ne comprennent pas qu’ils doivent aider d’autres gens ou aider leur équipe pour réussir. S’ils atteignent le succès en premier, alors vous pourrez réussir aussi.
- Les bonus de leadership.
C’est là que vous aidez à développer des leaders qui réussissent dans votre groupe, et vous obtenez un bonus supplémentaire. Vous êtes récompensé en aidant les autres à développer leur potentiel de leadership. Une fois que vos leaders sont en place, votre entreprise de MLM peut fonctionner sur l’automatique.